Déplacement sympa au lac d’eau d’heure

La base de l’Adeps à Froidchapelle (Belgique) a accueilli une Manche des Championnats Francophone Belge de Natation en Eau Libre.

IMG_20150801_100842

Une très belle expérience à renouveler, il y en avait pour tous !

  • du 1 km au 3 km Brasse
  • du 1 km au 5 km  Nage Libre

Nous étions au total 41 nageurs à prendre le départ du 5 km.

Stéphane termine 9ème avec un excellent temps de 1h14

Thomas prend la 17ème place en 1h22, il confirme son temps réalisé à Troyes en Juin.

L’eau était à 19°C. Température de l’air 25°C

La course a été remporté par Lars Bottelier en 1h02. A savoir que ce nageur Hollandais a déjà été vainqueur du 5 km organisé à sedan par le Team Sedan Triathlon mais aussi vainqueur 15 jours plutôt de la Traversée du Lac des Vieilles Forges organisée par notre club (ASNCM) où il avait effectué un temps record de 57 min 30.

No prise de tête avec l’organisation en Belgique !

Le parcours  Un parcours avantageux pour l’organisation et la sécurité. les nageurs tournaient autour d’une ligne d’eau d’une distance de 500 m. 5 boucles ont été effectuées. Il était très appréciable de nager en groupe, nous n’étions jamais seul !

En Belgique, on fait avec les moyens du bord !

Marquage :  Uniquement sur le bonnet. Pas de marquage au marqueur sur le corps. Cela peut être un inconvénient si les nageurs arrivent en groupe. Départager peut être problématique !

L’arrivée : elle se faisait en touchant un ponton. Ligne d’arrivée délimitée par des panneaux d’interdiction de stationner ! 🙂

Récompense : Podium au scratch et par catégorie. Uniquement réservé au Belge. Aucun souvenir de participation. Pourtant des récompenses étaient prévu pour tous mais on n’en a pas vu la couleur !

Bémol : compétition réservée uniquement aux nageurs licenciés natation ! Pas de triathlète ! uniquement une épreuve de 500 m en fin de journée était réservée au non licencié.

IMG_20150801_100900

Une épreuve très sympa qui pourrait avoir beaucoup de succès si l’organisation l’ouvrait à tous.

Le cadre est magnifique et nous donne l’envie de nager !